AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partenaires

Logo Xeester

Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
CalendrierCalendrier

Partagez | 

4éme cours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
David
Paire
Paire

MessageSujet: 4éme cours   Dim 22 Sep - 10:57

Salut les copains,
après 2 semaines à vous laissez lire et relire le précèdent cours, nous passons aujourd'hui à la suite logique qui vient après la recherche d'OUTS puis la conversion en pourcentage de ces même outs, le calcul de cote.

PARLONS POKER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je pense que cet aspect du poker est trop souvent négligé par la plus part d'entre nous, négligé parce que mal connu ou tout simplement du fait que les pourcentages + cotes semblent quelque chose de trop complexe.

Encore une fois, le but n'est pas de vous prendre  pour des idiots, mais je suis persuadé que ce cours permettra à nombre d'entre nous, de comprendre un peu plus le poker, permettant pour le futur, je l'espère, de voir du meilleur poker sur nos tables le jeudi soir.

Qu'est ce qu'une cote au poker????

Il y a 2 aspects différents a prendre en compte pour la cote,

- Suis- je l'attaquant ou" Betteur" (bet pour mise)
    - Suis- je le payeur ou " calleur"

Dans le cas numéro deux ( calleur), la prise en compte de la cote nous permettra de savoir, suite à la mise de mon adversaire et la valeur du pot, si nous devons suivre ou nous coucher.

Dans le cas numero 1 ( betteur), nous parlerons, puisque nous sommes les attaquants, de faire fuir les vilains qui voudraient rentrer ou continuer le coup, en cassant la cote, c'est a dire en misant suffisamment  pour que les vilains décident de ne pas continuer.

Comment convertir notre pourcentage en cote ??????????

Nous sommes rentré dans un coup, le flop vient de tomber, et notre recherce d'outs nous donne le chiffre de 9 ( généralement nous sommes sur un tirage flush).

Nous convertissons ce chiffre en pourcentage,
il reste la turn et la river à tirer donc 9 que nous multiplions par 4 = 36% environ..

Nous pouvons désormais en déterminer notre chance de réussite.

36% se converti en 1/3 environ, (33% serait plus exact) soit 1 chance sur 3.

Nous divisons 100% par 36% ce qui nous donne 3 environs.

33%  +  33%  +  33%  =  100%

Nous possédons 36% soit 1 chance sur les 3 possibles de réussir.

ATTENTION !!!!!!!!!!!!!!!!

les erreurs se font généralement à ce moment de notre calcul puisque

1/3 donne une cote de 2/1 (ou 2 contre 1)

1/3 donne 1 chance sur 3 de reussir soit 33%

2/1 donne 2 chances de non reussite contre 1 chance de reussite soit 33%.

QUELQUES EXEMPLES:

25% donne 1 chance sur 4 de réussir, la cote est donc de 3/1.

10% donne 1 chance sur 10 de réussir, la cote est de 9/1.

Comme nous l'avons abordé un peu plus haut dans notre cours, ce calcul va determiner si oui ou non j'ai la cote pour suivre dans l'exemple numero 2 ( calleur)
ou bien combien dois-je misé pour casser la cote de mon ou mes adversaire(s). (exemple numero 1 betteur).

Je vais donner un exemple et je vais laissé yann en donner d'autres pour son quizz qui ne va pas être facile à mettre en place.

Je laisse yann vous faire un quizz position "betteur" et moi je prend le plus simple position "calleur".

Nous sommes au cut off ( à droite du bouton) nous possédons 9/10 coeur

Les blindes sont 100/200 tournoi fullring ( 9 à table), utg ouvre à 500, call du hight jack et nous décidons de call aussi puisque nous possédons des suited connecteurs en position idéale. La BB complète.

Le FLOP:

Q pic   J trefle   2 cœur

utg effectue un c bet à 1000
higt jack call 1000

dois-je suivre ou pas??????

je calcul mes outs.......je trouve 8 pour quinte par les bouts.
Calcul du pourcentage: 8 x 4 (puisqu'il reste turn et river à tirer) = 36% ( réel 32%)
J'ai donc 1 chance sur 3 de reussir, ma cote est de 2/1.

Il faut que je prenne en compte la valeur du pot ( 500+500+500+100Sb+500=2100 préflop )

Au moment ou la parole me revient je dois ajouter les mises de l' utg+HJack soit 2000
Valeur du pot 2000+2100= 4100.

je sais que pour suivre je dois rajouter 1000 pour gagner 4100 soit 1 pour gagner 4 ou 1/4. Il faut maintenant trouver la valeur de 1, valeur exprimée en %.

Mon "tout" qui a pour valeur total 100% est égal à 5. ( 1+4)
100% divisé par 5 = 20%
La valeur de 1 est égale à 20%

Je peux comparer maintenant mon % de risque par rapport à mon % de réussite et prendre ma décision.

33% de réussite pour 20% de risque. Je paie

La BB se couche et la turn tombe.

5 kro

Utg mise 4000, hjack fold et c'est a moi de parler.

Calcul de %. 8 outs que je multiplie par 2 puisqu'il ne reste que la river à voir soit 16%.
Pour un calcul simple et rapide j arrondi à 20% soit 1 chance sur 5 de réussir, soit une cote de 4/1.

Combien y a t il dans le pot?
5100+4000= 9100

Je dois rajouter 4000 pour gagner 9000 soit pour simplifier et pour une question de rapidité et de simplification de nos calculs 1 pour gagner 2.
Mon "tout" qui à pour valeur 100% est égal à 3 ( 1+2)
Je dois chercher la valeur de 1.
100% divisé par 3 = 33%
cote de 2/1

Je compare mon % de réussite par rapport à mon % de risque ou ma cote et je prend la décision de folder.

16% de réussite pour un retour sur investissement de 33% je folde
cote de 4 contre 1 de réussir contre une cote de 2 contre 1 sur investissement je folde

Bon, j'espère que ce cours ne sera pas trop gonflant.
J'ai essayé de donner des explications le plus explicites possible mais ce n'est pas vraiment évident.
N'hésitez pas à poser des questions et lisez et relisez le cours.
Même si une fois que l'on métrise le calcul les décisions se prennent très vite, prenez votre temps lorsque c'est à vous de parler.
Pour casser la cote de vos adversaires il faut prendre l'exercice à l'envers.
Yann vous fera un quizz pour mieux assimiler cet aspect.

Apres 4 heures  passées à vous concocter ce petit cours je vous embrasse et vous souhaite un bon dimanche.
++
Revenir en haut Aller en bas
David
Paire
Paire

MessageSujet: Re: 4éme cours   Dim 22 Sep - 14:46

vous remarquerez que pour mon exemple avec 8 outs nous sommes bien sur un résultat de 32 et non 36. Trop de chiffres tuent les chiffres. Jouer avec un coup d'avance nous fait négliger l'instant présent.
2Aces
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 4éme cours   Mar 24 Sep - 17:53

Merci David, sympa ! mdr le casse tête pour leur concocter un p'tit quizz !

Bien maintenant que le calcul d'outs et la mise en % est acquise pour nos membres (si ce n'est pas le cas, vous pouvez lire et re lire les cours, ainsi que celui ci !) celà devrait être un jeu d'enfant pour eux de nous démontrer leur savoir !

on va eviter de vous embrouiller par un quizz, mais si vous avez des questions sur ce cours, posez les !!!

"Les êtres humains poussés à prendre des risques sont plus susceptibles de prospérer ... Notre passion pour la prise de risques est un héritage biologique ... il est difficile de nier que le cerveau interprète les comportements à risque comme un signe de force."
http://objatpokerclub@wifeo.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 4éme cours   

4éme cours
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1